Depuis sa fondation en 1895 à Morlaix, l’UDOC a laissé une empreinte indélébile dans le paysage du Finistère. Retour sur 130 ans d’excellence dans le domaine de la couverture.
Plus ancienne coopérative de la région, troisième plus ancienne de France, l’Union des Ouvriers Couvreurs a traversé les époques, s’adaptant sans cesse aux nouveaux défis de cet artisanat. Au fil des décennies, les chantiers se sont succédés et les toits que l’entreprise a créés, rénovés et entretenus sont devenus autant de preuves de la fiabilité et de durabilité de notre travail.
Nous sommes intervenus sur de nombreux chantiers historiques pour le Finistère. Le toit du théâtre de Cornouaille à Quimper, les toitures de nombreuses églises, le château de Kerjean, la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, la chapelle de Ploujean et, plus récemment, l’ancienne manufacture des tabacs de Morlaix… Les exemples ne manquent pas, bien au contraire !
Depuis toujours, l’UDOC s’est distingué par son engagement envers l’excellence. Les innombrables chantiers emblématiques effectués par ses équipes, au fil des générations, témoignent d’un savoir-faire qui perdure encore aujourd’hui. Bien entendu, nous réalisons avec la même fierté les travaux pour les particuliers et sommes heureux de pouvoir mettre à votre disposition toute notre expérience. Notre histoire, c’est aussi à vos côtés que nous l’avons vécue.

« Une coopérative unique en son genre »
Le mode de fonctionnement de l’UDOC fait, lui aussi, partie de nos qualités et se démarque des autres entreprises. En effet, l’Union des Ouvriers Couvreurs est une société coopérative ouvrière de production (aussi appelée « Scop »). Autrement dit : au sein de notre entreprise, les salariés peuvent aussi être des associés et actionnaires ! C’est, depuis ses débuts, une avancée majeure pour toute l’équipe, qui s’investit d’autant plus et se serre les coudes.
La naissance de cette aventure ? L’envie des ouvriers couvreurs d’œuvrer en toute liberté. Et malgré les changements au fil des ans, ce modèle perdure.
Benoît Goraguer, son actuel directeur, est le dixième de l’histoire de la Scop. En 2022, il est élu pour un mandat de quatre ans. À la tête de cette structure atypique, il insiste : il n’est pas patron, mais directeur ! L’important : que cet état d’esprit, où chacun travaille pour la réussite de tous, perdure, et que les clients soient toujours satisfaits.
Aujourd’hui, alors que l’UDOC célèbre ses 130 ans d’existence, nous continuons de porter haut les valeurs de l’artisanat en France et dans le Finistère.
Alors, envie de travailler à nos côtés ? N’hésitez pas à nous contacter !